INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES (IST 5)

Le mycoplasme est une petite bactérie qui se reproduit en dehors des cellules.

DÉFINITION

Le mycoplasme est une petite bactérie qui se reproduit en dehors des cellules.
Elle se trouve partout dans la nature, chez les animaux, les insectes, et sur les muqueuses de l'humain.
Les espèces pathogènes pour l'homme appartiennent aux genres Mycoplasma et Ureaplasma.
Mycoplasma pneumoniae est responsable d'infections respiratoires.
Certains sont responsables d'infections génitales. Mycoplasma genitalium est exclusivement sexuellement transmissibles et nécessite un traitement spécifique. Mycoplasma hominis et Ureaplasma urealyticum surviennent le plus souvent dans un contexte de flore vaginale déséquilibrée.

MYCOPLASMES GÉNITAUX

Manifestations

Les mycoplasmes entraînent des urétrites , des salpingites , des poussées de fièvre après l'accouchement.
Il provoque le plus souvent un écoulement séreux ou jaunâtre, très discret, parfois d'une goutte matinale au bout de la verge chez l'homme, rarement d'une urétrite aiguë.
Chez la femme, les signes sont plus discrets et parfois absents.
S'il est contracté pendant la grossesse : il est responsable de naissances prématurées ou de petits poids de naissance.

Diagnostic

Il est direct par observation des cultures effectuées à partir d'un prélèvement cervico-vaginal ou urétral.

Il repose sur les antibiotiques: tétracyclines, macrolides, fluoroquinolones.
Le traitement à base d'Azithromycine pendant 5 jours pour les infections non compliquées, 14 jours au moins pour les formes compliquées.
Les partenaires sexuels sont systématiquement traités.
Comme toutes les IST, il impose le port du préservatif tant que la maladie n'est pas guérie.
Il faut toujours rechercher la présence d'autres maladies sexuellement transmissibles.

Dr. Dib Sabri

UROLOGIE , SEXOLOGIE , ANDROLOGIE

Doctorat en médecine 1982- DEMS Chirurgie Urologique 1986- Admis au poste de ...